Origines des quiches

Tout connaitre de la quiche, origines et recettes

 

C’est quoi une quiche ?

La quiche est une tarte salée composée d’œufs, de fromage, de bacon, le tout cuit dans une pâte à tarte. Ce plat peut être rempli de différentes garnitures et d’un nombre quelconque d’ingrédients tels que des légumes, de la viande et du fromage.

Les œufs sont l’ingrédient essentiel numéro un de la quiche. Les œufs sont riches en nutriments, et leur teneur en protéines a une valeur énergétique élevée.

Parmi toutes les quiches, vous retrouvez la plus répandue, la renommée « Quiche Lorraine ». Les saveurs de la quiche lorraine sont familières à tous ceux qui ont vécu en France et qui connaissent et apprécie les quiches.

Origine de la quiche Lorraine

Carte de La LorraineC’est au 16eme siècle que la quiche lorraine fait son apparition. Elle voit le jour dans une région autrefois allemande, Le Lothringen. Lorsque la région est devenue française, elle a pris le nom de Lorraine. Ce plat considéré comme typiquement français est en fait d’origine allemande.

La quiche Lorraine porte le nom d’une région de France. Elle constitue un aliment de base dans cette région.

Le mot « quiche » provient du mot « Kuchen » (qui signifie gâteau) dans la langue locale mi-français mi-allemand qui était parlé dans la région du même nom (Lorraine) à l’Est de la France, à la frontière avec la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne.

Le mot « quiche » est officiellement ajouté dans nos dictionnaires en 1869.

Depuis le début de l’année 2016, la région Lorraine et les régions d’Alsace et de Champagne-Ardenne ont été réunies et sont devenues la région Grand Est.

La quiche Lorraine s’est répandue dans toute l’Europe occidentale et elle est devenue populaire aux États-Unis dans les années 1950.

Histoire des recettes de quiches

Les plus anciennes recettes de quiche lorraine étaient des galettes médiévales de pâte levée. Ces galettes étaient fabriquées par des boulangers pour les jours maigres (les jours sans viande). La plus ancienne recette, la quiche Speckkuchen date de 1653 ! Mais il est fait mention de quiche Lorraine dans les écrits du duc de Lorraine en 1586.

Bon nombre des plats classiques de la Lorraine remontent à l’époque médiévale, lorsque les frontières étaient des points de contact communs entre les tribus germaniques ayant migré vers la France et leurs homologues Français. Ces tribus traversaient la frontière en caravanes commerciales pour échanger de la nourriture, des esclaves et des armes.

La riche culture culinaire de la Quiche Lorraine fait partie intégrante de la gastronomie de cette région de France.

La quiche Lorraine est un plat velouté et épicé farci d’une riche garniture d’œufs, de crème, de fromage et de lard fumé (bacon), le tout enveloppé dans une pâte feuilletée au beurre.

L’un des avantages de la quiche Lorraine est qu’elle ne nécessite pas une multitude d’ingrédients nécessaires pour sa préparation.

Aujourd’hui, les quiches ont évolué vers une pâte feuilletée plus sophistiquée.

A savoir avant de commencer une recette de quiche

Démarrer une recette de quiche La quiche est cuite dans une pâte à tarte. D’autres ingrédients tel que le fromage, les oignons caramélisés et d’autres garnitures sublimeront vos recettes de quiches. Vous pouvez la servir pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le diner, chaude ou froide, la quiche est un plat passe partout !

Parmi toutes nos recettes de quiches, vous retrouvez la fameuse quiche lorraine (ou quiche lor). Elle est considérée comme la référence parmi les quiches que vous pouvez faire.

Les diverses recettes de quiches Lorraine

Les quiches se déclinent en toutes sortes de saveurs, mais la classique quiche lorraine se compose d’un fond de pâte et d’une garniture à base d’œufs et de crème. Pour être considérée comme une quiche lorraine, la quiche doit être préparée avec des œufs, de la crème épaisse, des lardons et du fromage.

J’ai découvert qu’il existe des quiches qui s’écartent de cette formule en retirant le bacon et en ajoutant d’autres ingrédients tels que du jambon, des saucisses ou des légumes. Comme de nombreux plats traditionnels, ils ont tendance à évoluer à mesure qu’on s’éloigne de chez soi.

Je vous invite à modifier la garniture de votre quiche à chaque fois que vous préparez une nouvelle recette. Elle sera toujours réussie, et n’aura jamais le même goût et elle vous étonnera.

Pour la pâte, je recommande une pate faite maison pour ma recette car elle est non seulement plus savoureuse que les pates achetées en magasin qui sont trop fines et ont tendance à brunir, mais aussi bien meilleure lorsqu’elle est cuite en même temps que la garniture de la quiche.

Les pates des quiches peuvent être préparée jusqu’à 3 jours à l’avance.

Lorsque je prépare la pâte et ajoute la garniture à la quiche, je compte environ 8 minutes supplémentaire qui s’ajouterons au temps de cuisson.

Je ne me souviens plus quand j’ai fait ma première quiche, mais je peux vous dire avec certitude que c’était une quiche de Lorraine.

Préparez votre quiche

Surprenez vous en voyant à quel point il est facile de faire des pâtes à quiche maison, ou simplifiez-vous la vie en utilisant des pâtes surgelées. Si vous n’avez pas le temps, utilisez une pâte à tarte précuite ou une pâte brisée surgelée. Lorsque vous achetez une pate congelée, assurez-vous qu’elle n’est pas fissurée, car peut se froisser pendant la cuisson, ce qui donne une quiche à l’aspect triste.

Les quiches traditionnelles sont farcies de légumes, de viande hachée ou cuite et de diverses herbes fraîches. La garniture d’une quiche traditionnelle peut être du lait, du fromage frais ou des œufs. La quiche parfaite est crémeuse et moelleuse, avec un contraste structurel de jambon, de bacon croustillant et de légumes sautés.

Si vous préparez une quiche en tant que végétarien, laissez de côté la viande et ajoutez des légumes supplémentaires.

Vous pouvez récupérer la plupart des ingrédients que vous avez dans vos frigos pour assaisonner vos quiches.

Ajoutez-y certaines de vos ingrédients préférés, comme du bacon, de la feta, du jambon, du cheddar blanc, de la chair de crabe, des épinards, de la viande et toutes sortes de légumes en utilisant un mélange de lait et de crème épaisse pour une garniture riche et crémeuse.

La quiche repose sur la prise des protéines pour former une garniture solide. Le rapport correct entre le lait et l’œuf permet aux protéines de l’œuf de prendre sa place et de se fondre dans la garniture solide de la quiche. L’œuf doit être dilué avec du lait ou de la crème, donc si vous utilisez trop de produits laitiers ou si vous n’avez pas assez de protéines, l’œuf sortira de la quiche.

La recette originale de la quiche lorraine

 

La recette traditionnelle de cette quiche ne contient pas de fromage. D’ailleurs, la plupart des plus anciennes variations de cette recette n’utilise du lard au lieu de lardons.

 

Préparation pour 6 personnes

  • 10 minutes de préparations
  • 30 minutes de cuissons

Liste des ingrédients

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 250g de crème fraîche épaisse
  • 3 œufs entiers
  • 2 jaunes d’œuf
  • 300g de poitrine de porc fumée (la partie devant les côtes du porc avec la graisse et la viande)
  • 10cl de lait
  • ½ verre d’eau tiède
  • Sel et poivre

Prérequis : Préchauffez le four à 200°C (thermostat entre 6 et 7) et vous devez disposer d’un moule à tarte à bords hauts.

 

Les étapes de la recette de la quiche Lorraine

 

  1. Je prépare la pâte brisée pour la quiche

    Je mélange dans un grand bol, la farine, le beurre et trois pincées de sel. J’y verse un demi-verre d’eau tiède pour bien pétrir et avoir une pate impeccable. Je fais une grosse boule que je laisse reposer 30 minutes.

  2. Je prépare la garniture

    Dans un autre récipient je verse le lait, la crème fraiche épaisse, les trois œufs entiers et les deux jaunes d’œuf. J’ajoute ici encore un peu de sel (trois pincées) et une pincée de poivre. Avec un fouet je bats le tout.

  3. Je découpe en fine lamelle la poitrine, en petit cube c’est aussi bien.

    La poitrine remplace le lardon dans la recette authentique.

  4. Je beurre le moule et j’étale la pâte sur le fond et en remontant sur les bords. Je mets une couche plutôt fine.

    Petite astuce : pour éviter que la pâte ne gonfle pendant la cuisson, je pique la pâte sur tout le fond avec une fourchette.

  5. Je dispose ensuite les lamelles de poitrine dans le moule et je verse délicatement la garniture pour recouvrir les morceaux de poitrine.
  6. Tout est prêt, je place le moule dans le four pour une cuisson qui va durer 30 minutes.
  7. Au bout des 30 minutes, je sors la quiche du four.

    Pour vérifier qu’elle est bien cuite, enfoncer un couteau au milieu, en ressortant rien ne doit rester sur le couteau. Ça signifie qu’elle est parfaite !

  8. Si la garniture est encore un peu liquide, ou que le cœur n’est pas encore assez cuit, remettre au four pour encore 5 minutes.
  9. J’attends que ma quiche lorraine refroidisse un peu.

    Je déguste quand c’est tiède !

 

Conclusion

 

La quiche est devenue aujourd’hui un moyen idéal pour utiliser les restes de votre réfrigérateur ou pour utiliser les ingrédients qui cuisent lentement. Tous les ingrédients que vous aimez peuvent être ajouté dans votre recette, faîtes-vous plaisir ! La quiche est délicieuse et très rassasiante. La quiche est facile à préparer et peut être faite à l’avance. Ce plat est un must pour un repas riche en saveur.