Recette de quiche aux poireaux

Tout connaitre de la quiche aux poireaux, origines et recettes

 

Qu’est qu’un poireau ?

 

Le poireau est un légume. Il est une sous espèce de l’Allium ampeloprasum, le poireau sauvage à larges feuilles. Nous consommons principalement « la tige » appelée le fût. La famille des Allium contient nos autres légumes comme l’oignon, l’ail, l’échalote et la ciboulette. Le kurrat, l’ail éléphant et le poireau persan sont trois autres légumes étroitement liés à cette même espèce.

Toutes les variétés de poireaux

 

Il existe plus de 190 variétés du poireau. En France nous retrouvons essentiellement le poireaux de ce tableau:

Le poireau Armor Le poireau Azur Le poireau Bleu de Solaize Le poireau Bleu d’hiver
Le poireau de Liège Le poireau d’hiver de Saint Victor Le poireau Electra Le poireau Erwin
Le poireau Furor Le poireau Géant précoce Le poireau Greco Le poireau gros long d’été
Le poireau jaune gros du Poitou Le poireau Malabare Le poireau monstrueux de Carentan Le poireau monstrueux d’Elbeuf
Le poireau Népal Le poireau Réal Le poireau Révil Le poireau Leblond

 

Laissez moi un commentaire pour me dire quelle variété de poireau vous utilisez 😉

 

Histoire

Le Poireau est très ancien, en Egypte il est consommé depuis 3000 ans avant Jésus-Christ. Le poireau est retrouvé dans l’une de nos plus vieille recette de cuisine. En France, au Moyen Age, les paysans en consomment régulièrement, au même titre que l’oignon et le chou.

Le poireau est un symbole du pays de Galles. Il est coutume de porter un poireau le 1er mars en l’honneur de Saint David de Ménevie. L’histoire rapporte que Saint David aurait demandé à ses soldats de porter un poireau pour se distinguer des ennemis, ce qui apporta la victoire aux Gallois.

La recette de la quiche aux poireaux

 

La quiche aux poireaux est un classique des dîners d’hiver en France, parfait par exemple après une longue journée de ski. Entièrement végétal et préparé avec du fromage ou du Gruyère, ce plat est plein de saveurs.

Les poireaux font partie de la famille des oignons, mais ils ont une saveur plus douce.

Pour les nettoyer, coupez et jetez les extrémités de la racine et les parties épaisses vert foncé, puis coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur. Rincez chaque moitié sous l’eau froide, en écartant les couches pour enlever le sable qui s’y trouve.

Préparation pour 6 personnes

  • 45 minutes de préparations
  • 30 minutes de cuissons

Liste des Ingrédients

  • 2 poireaux
  • 150 grammes de fromage à pâte dure
  • 125 grammes de beurre doux
  • 180 grammes de farine
  • 3 œufs entiers
  • 20 centilitre de crème liquide épaisse
  • 1/4 cuillerée à café de noix de muscade
  • Sel et poivre
  • Thym

 

Les étapes de la recette

 

Prérequis : Préchauffez le four à 200°C (thermostat entre 6 et 7) et vous devez disposer d’un moule à tarte à bords hauts.

  1. Je prépare une tasse remplie de poireaux finement hachés.
    Je découpe seulement la partie blanche et verte claire du poireau. Avant de les découper, il faut bien les nettoyer, souvent on retrouve du sable entre les feuilles.

     

     

  2. Je préchauffe le four à 200°C.
    Je fonce la pâte dans un moule et je pique le fond avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle. Le pâte seule nécessite une première cuisson.

    J’enfourne donc pour 10 à 15 minutes jusqu’à obtenir une pâte qui soit légèrement dorée.

    Si pendant la cuisson, votre pâte se fissure, ce n’est pas un problème. Il vous suffit de la colmater avec une pâte lisse en mélangeant un peu de farine et de l’eau, une cuillère à soupe chacun (pour la farine et pour l’eau).

    Utilisez vos doigts pour réparer et remplir les fissures, puis remettez la croûte dans le four pendant une minute ou deux pour qu’elle durcisse.

     

  3. Je commence la préparation de la garniture.
    Dans une poêle et à feu doux, je fais fondre le beurre.
    J’y ajoute les poireaux et j’assaisonne avec un peu de sel et un peu de poivre. Je fais cuire toujours à feu doux.

     

    Pensez à remuer les poireaux de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils deviennent très tendres. Il faut compter environ 15 minutes de cuisson. Il faut éviter de les faire brunir.

    N’oubliez pas de goûter et d’ajuster l’assaisonnement du sel et du poivre comme vous le souhaitez. Voilà pour la cuisson des poireaux, je garde de côté la préparation et la laisse refroidir.

     

  4. Dans un bol de taille moyenne, je fouette la crème épaisse, les œufs et le fromage.
    J’ajoute également quelques plantes aromatiques, ici le thym et la muscade et pour finir une pincée de sel et une pincée de poivre.

     

  5. Je reprends la poêle de poireaux que nous venons de cuire et je les répartis sur la croûte de notre quiche précuite. Je prends bien soin de ne pas percer la croûte. La croute est souvent fragilisée là où il y a des bulles d’air qui se sont formées au moment de la première cuisson.

     

     

  6. Je verse à présent le mélange d’œufs sur les poireaux pour remplir la croute.

     

     

  7.  Pour cette deuxième cuisson, j’abaisse la température du four à 160°C. Je fais cuire la quiche aux poireaux entre 45 à 55 minutes. La quiche est cuite quand la crème est gonflée.

     

     

  8. Je sors la quiche et la laisse se refroidir, elle se dégonfle en refroidissant.

La quiche se déguste de préférence tiède ou chaude, mais vous pouvez la déguster aussi bien froide.

Pour la conserver, vous pouvez la garder au congélateur pendant 3 mois. Pour la servir de nouveau, ressortez-la du congélateur la veille.

Pour la réchauffer, recouvrez-la d’une feuille d’aluminium et placez-la au four à une température de 200°C jusqu’à ce que le centre soit chaud, comptez environ 5 minutes. 

Conclusion

 

La recette de la quiche aux poireaux nécessite au total une heure et 15 minutes de préparation et de cuisson. Bien que relativement longue, elle vous réconforte durant vos longues journées d’hiver. Ce plat est aussi un régale à partager avec nos amis végétariens.